Le CNB Chimie s’est réuni les 21 et 22 mars et de nombreuses restructurations ont encore fait partie des préoccupations de plusieurs participants.
Des participants qui ont fait part de quelques soucis lorsqu’ils veulent réunir leurs membres sur les territoires. Aussi, si rassembler n’est pas toujours chose évidente, certains préconisent de motiver les délégués syndicaux avec la mise en place d’interventions thématiques au plus proche des débats d’actualité et des attentes.
D’autres déclarent que pour palier cette situation, ils n’hésitent pas à aller à la rencontre des sections isolées en prétendant que l’on ne peut pas prôner aux autres de faire du terrain si l’on n’en fait pas soi-même…
Cette réunion a été pour le CNB l’occasion de se pencher sur l’actualité de branche avec un ultime point sur le dossier pénibilité. Ainsi, eu égard à la conséquence du non aboutissement des négociations de branche, il est précisé que le report de la négociation, si l’employeur n’opte pas pour un plan d’action unilatéral, devra se faire au niveau de l’entreprise et/ou de l’établissement.
Une rétrospective présentée par Dominique Bousquenaud sur «la représentativité : 40 mois de jurisprudence» était également à l’ordre du jour et a entretenu de longs échanges sous forme de questions/réponses. On constate que la représentativité soulève encore des interrogations et que certaines d’entres-elles devront encore attendre que de nouvelles décisions de justice viennent en préciser les termes.
Les membres du CNB ont découvert la finalité du grand chantier que fut celui de la construction de 6 CQP de branche : de l’opérateur à l’animateur de fabrication en passant par le conditionnement…
Ces 6 CQP, ont vocation à doper le parcours des salariés. Ils s’inscrivent dans la démarche des CQP interbranches et facilitent ainsi les passerelles entre les différentes branches. Chacun a pu découvrir en avant-première la promotion et la présentation des CQP que finalise la fédération ainsi que le nouveau site de l’observatoire :
www.observatoireindustrieschimiques.com
Enfin, le nouveau volet du développement durable a éclairé les participants sur les décli-naisons pratiques sur les territoires, les tenants et les aboutissants des différentes dynamiques et dévoilé le rôle des nombreux acteurs engagés dans les bassins d’emplois et les pôles de compétitivité.